L’anorexie et la boulimie sont les 2 seuls troubles du comportement alimentaire reconnus officiellement. On peut également y rajouter l’hyperphagie boulimique. Entre ces extrêmes, il existe une multitude de perturbations qu’on regroupe sous le terme de Troubles du Comportement Alimentaire Non Spécifique (TCA-NS).
Ces TCA-NS sont induits par les régimes à répétition car l’orsqu’on décide de faire attention à son poids, on se nourrit alors sur un mode réflexif en définissant les conduites alimentaires les plus adaptées pour atteindre son objectif. Généralement, ces choix commencent par :
Pour maigrir, il faut/ je dois …
Pour maigrir, il ne faut pas /je ne dois pas …
Rien d’alarmant jusqu’à présent. Tout le monde fait comme cela. C’est sous-estimer leurs conséquences sur le comportement alimentaire.
En effet, ces règles vous poussent à ignorer volontairement vos sensations alimentaires (faim, appétits, rassasiement) qui sont le reflet de vos besoins caloriques. La frustration qui en découle creuse le lit de vos futurs craquages. Vous alternez ainsi des périodes de privation et période de dérapage sur la journée, la semaine ou sur quelques mois.
A force de lutter ainsi contre votre corps, vos sensations deviennent de moins en moins perceptibles. … Et vos émotions finissent par prendre le contrôle de votre alimentation. Vous constatez alors que vous n’arrivez plus à profiter d’un morceau de chocolat sans dévorer toute la plaque ou encore que votre alimentation est source de stress ou d’anxiété.