Perte de poids et alimentation intuitive

Ecouter mon corps, manger de tout sans culpabiliser, retrouver le plaisir de manger,

C’est un beau programme. Mais est-ce ça marche ? Derrière cette question,  se cache une autre question :   Je veux bien faire tout ça mais est-ce que cela va m’aider à perdre du poids ?

Voici ma réponse.

L'alimentation intuitive n'est une méthode de perte de poids !

Elle ne vise en aucun cas à vous faire perdre du poids. Désolé de vous décevoir.

Elle permet de ré-apprendre à faire confiance à vos signaux corporels (faim, appétits, rassasiement) pour déterminer :

- quand manger,
- quoi manger,

- quelle quantité manger.

Cela permet de retrouver et maintenir votre poids naturel qui est déterminé génétiquement.  La perte de poids est une conséquence de l’alimentation intuitive lorsque c’est possible.

Et utiliser les principes de l’alimentation intuitive pour perdre du poids reviens à faire un régime avec l’effet YOYO comme conséquence principale.

On ne choisit pas son poids

Comme la couleur de ses yeux ou sa pointure de chaussure, on ne choisit pas son poids.  Sans que nous en ayons conscience notre corps est le siège de multiples mécanismes de régulation qui visent à nous maintenir à notre poids d'équilibre. Pour en savoir plus sur le poids d'équilibre, lisez l'article suivant

Imaginez la chaudière d’une maison. Si le thermostat à fixé à 19°C et qu’il fait 25°C, le chauffage va se couper jusqu’à ce que la température revienne à 19°C. Pareil, si vous oubliez de fermer la fenêtre et que la température chute à 15°C, la chaudière va se remettre en route pour faire remonter la température jusque 19°C. Logique me direz vous. 

Notre corps fonctionne de la même manière. Le poids naturel correspond à la température du thermostat. Si vous êtes au-delà de votre poids naturel, votre corps va tout faire  pour revenir à ce poids là. Vous faim diminuera et votre rassasiement arrivera plus tôt. Bref, vous allez moins manger et une perte de poids va s’installer sans sensation de privation. Si vous êtes à votre poids naturel celui-ci va se stabiliser. Le travail consiste alors à développer une relation sereine avec tout vos aliments et à vivre avec le poids que la nature à programmé pour vous.  Et si vous êtes en dessous, comme après un régime drastique par exemple, votre corps fera tout son possible pour revenir au poids naturel.  Vous devrez alors lutter contre votre faim pour maintenir votre poids…

Perte de poids et alimentation intuitive

Une perte de poids est possible.

Je ne suis pas contre l’idée de la perte de poids avec l’alimentation intuitive. Je vous dis jusque c’est une conséquence. Je ne sais pas si vous perdrez du poids ni combien de kilos vous perdrez car cela ne dépend pas de moi… et pas totalement de vous car, je le répète, on ne choisis pas son poids.

Et j’avoue que c’est difficile de vous dire ça car j’ai réellement envie de vous aider à être bien dans votre peau.  Mon travail c’est aussi de vous informer sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas contrairement aux amaigrissologues  qui vous promettront une perte de poids « magique » si vous suivez leur conseils.

Mais que faire alors ?

L'alimentation intuitive est un outil que j'utilise beaucoup en consultation car elle regroupe pas mal d'axes de travail intéressants pour vous aider à gérer votre alimentation et mettre vos problèmes de poids dérrière vous. Devenir un mangeur intuitif, c'est :

  • Prendre la décision d’en finir avec la mentalité des régimes une fois pour toute.
  • Faire la paix avec vos aliments pour sortir des  craquages. Vous laisserez la culpabilité et la frustration derrière vous pour retrouver le plaisir de profiter d’un repas  en famille, entre amis, au restaurant sans peur de prendre du poids.
  • Ré-apprendre à faire confiance à vos signaux internes que sont les sensations alimentaires pour décider quand manger, quoi manger et en quelle quantité.

Apprendre à vivre avec ce poids naturel est une étape essentielle même si il ne vous plaît pas. Je sais ce n’est pas une mince affaire. En bref, je vous propose d’en finir avec le poids des préoccupations alimentaires qui ne se voit pas sur la balance mais qui pèse une tonne sur vos épaules. A vous de choisir !

Recevez gratuitement vos 5 conseils pratiques pour retrouver votre poids naturel sans régime !

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir les 5 conseils pratiques et des astuces gratuites pour retrouver votre poids d'équilibre. Certains mails feront référence à des offres commerciales personnalisées.