Comment déterminer mon poids naturel ?

En consultation, lorsque j'explique que manger en fonction de sa faim et de sa satiété permet de revenir à son poids naturel et de la garder. Les questions que l'on me pose sont :

  • Comment déterminer mon poids naturel ?
  • Est-ce L'Indice de Masse Corporelle ?

 Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article.

Que mesure l'Indice de Masse Corporel ?

L'Indice de Masse Corporel (IMC) se calcule en divisant le poids par la taille au carré. L'Organisation Mondiale de la Santé utilise l'IMC comme indice statistique pour analyser le risque de développer des maladies chroniques tels que le diabète, des maladies cardio-vasculaires, certains cancers ou encore de l'arthrose. Le surpoids (IMC > 25 kg/m²) et l'obésité (IMC>30kg/m²) sont associés à un risque plus élevé de développer une maladie chronique.

Loin de moi l'idée de vous inquiéter inutilement. Cependant, en consultation, je rencontre des femmes et des hommes qui ont un poids naturel au-delà de 25 kg/m² et qui sont inquiets, à juste titre, pour leur santé.

Sachez que l'Indice de Masse Corporel, ne tient pas compte de :

  • la carrure et de la masse musculaire. Avoir une densité osseuse élevée ou être sportif peut vous conduire à avoir un IMC  naturellement élevé.
  • la répartition de la masse grasse qui peut se localiser au niveau des fesses/cuisses (corps en forme de poire) ou du ventre (corps en forme de pomme). C'est la localisation au niveau du ventre qui augmente le risque de développer une maladie chronique.

Vous pouvez être en surpoids/obésité tout en étant à votre poids naturel et être en bonne santé car vous avez un mode de vie sain. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme votre niveau d'activité physique, la qualité de votre alimentation, la consommation de tabac, votre sommeil ou encore votre niveau de stress.

Et le poids naturel?

Comme vous l'avez compris l'Indice de Masse Corporelle ne reflète pas le poids naturel qui se définit comme la fourchette de poids que l'on maintient, sans effort, en mangeant de tout selon ses sensations alimentaires : faim, satiété, rassasiement. Celle-ci est déterminée génétiquement comme la taille, la couleur des yeux, de la peau ou des cheveux.

Ce poids évolue légèrement vers le haut au cours de la vie. A 40 ou 50 ans, il est fort probable qu'on ne rentre plus dans les vêtements qu'on portaient à 20 ans. Et c'est parfaitement normal.

Par contre les régimes à répétition favorisent une augmentation de ce poids naturel.

Les REGIMES favorisent l'augmentation du poids naturel

Que vous soyez à votre poids naturel ou au dessus de celui-ci, tenter de perdre du poids avec un régime vous expose à un cycle, alternant perte de poids avec frustration et craquage avec reprise de poids, que l'on appelle EFFET YOYO.

L'Haute Autorité de Santé (HAS) a montré en 2010, dans son rapport analysant les risques liées aux pratiques amaigrissantes que toutes méthodes confondues, 95 % des personnes ayant perdu du poids reprennent le poids perdu (et parfois plus!) à moyen terme. Regardez également autour de vous et comptez le nombre de personnes qui après un régime ont réussi à se stabiliser...

Si les régimes fonctionnaient, il n'y aurait plus de problème de poids. 

En plus, la reprise de poids après un régime favorise la multiplication des cellules graisseuses qui est un phénomène irréversible. Ce mécanisme, appelé rebond d'adiposité, peut faire augmenter votre poids naturel.

CET ARTICLE VOUS A ETE UTILE. PARTAGEZ LE !

Agissez sur ce qui dépend de vous

Votre poids naturel, ne dépend pas de votre volonté. Par contre vous pouvez agir sur d'autres facteurs :

  • Arrêter les régimes pour éviter de grossir !
  • Développer une alimentation intuitive en mangeant selon vos sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement) pour retrouver votre poids naturel et le garder en mangeant de tout.
  • Bouger avec plaisir pour votre bien-être ! et non pour perdre du poids.
  • Développer une relation sereine avec votre corps (apprendre à vivre avec votre poids naturel) et vos émotions. 

Vous avez une question ou vous voulez partager votre avis sur l'article, laissez un commentaire ci-dessous. J'y répondrai avec plaisir.