Pour commencer, il est important de comprendre quelle est la vraie difficulté derrière vos envies de manger émotionnelles.

Généralement, lorsque vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, les aliments dont vous avez réellement envie pour vous réconforter font partis des aliments que vous essayez d’éviter ou de diminuer. Ces aliments sont alors contaminés par une pensée du type « j’ai envie de chocolat (ou d'un autre aliment gras, sucré et/ou salé) mais je ne dois pas en manger car cela fait grossir ».
Cela entraîne 2 réponses :
- Soit vous résistez à cette envie
- Soit vous suivez votre envie.
Malheureusement, lorsque mangez votre chocolat vous avez l’impression de faire une faute vis-à-vis de votre régime. Cela vous empêche d’obtenir le réconfort recherché. En plus, vous vous sentez encore plus mal au niveau émotionnel et il est fort probable que vous ayez mangé plus de chocolat que prévu et surtout plus qu’il n’en aurait réellement fallu pour vous réconforter. Du coup, vous vous en voulez de chercher à vous réconforter en mangeant et vous cherchez sans succès à éviter que cela se reproduise.
vec cet exemple, je voudrais vous dire que la difficulté à laquelle vous devez faire face n’est pas de chercher à vous réconforter en mangeant, c’est surtout de pas y arriver car vous pensez du mal de l’aliment dont vous avez envie.