Le diététicien est le seul spécialiste de l'alimentation reconnu ! Son titre est protégé et fixé par l'Arrêté Royal du 19 février 1997. De plus, depuis 2011, un agrément octroyé par le SPF Santé publique est obligatoire pour exercer le métier de diététicien. Cet agrément garantit au patient un service professionnel de qualité car il prouve que le diététicien répond aux exigences requises pour l'exercice de la profession (étude, stages, obligation de formation continue, respect des règles professionnelles).
La plupart des mutualités pratiquent un remboursement des consultations exercées sur la base d'une prescription médicale par un diététicien diplômé et agréé.***
Tous les autres termes « nutritionniste, coach en nutrition, naturopathe, nutritérapeuthe,... » ne sont pas des titres protégés et ne répondent à aucune exigence légale.
Les formations en nutrition sont nombreuses et ne sont en aucun cas validées par le SPF Santé publique. Elles prolifèrent car elles répondent à une demande massive mais elles sont incomplètes (et souvent erronées) et légalement, ne permettent pas aux personnes qui la suivent de poser les actes exclusivement réservés aux détenteurs d’un bachelier en diététique.
Les conseils fournis par les experts en nutrition, nutrithérapeutes, nutricoaches, coachs en amaigrissement ou en nutrition, entraîneurs personnels, coach bien être, etc... n'offrent donc aucune garantie professionnelle ni scientifique et n'ont aucune valeur juridiquement fondée.***
*** Sources : Union Profesionnel des Diététiciens (UPDLF).