Alimentation

  • 3 astuces pour manger moins sans se priver

      Pour perdre du poids il faut diminuer les calories ingérées. Cependant la méthode employée a toute son importance. Bien que les régimes fonctionnent à court terme à moyen et long terme, ils sont plutôt source de prise de poids. Si vous faîtes le YOYO, vous voyez certainement ce que je veux dire.

    Dans cet article, je vous propose de vous concentrer sur votre manière de manger. Certaines habitudes peuvent nous faire manger excessivement sans en avoir l'impression. De petits changements dans le quotidien peuvent déjà faire la différence sans pour autant modifier la composition de vos repas.

    Lire la suite

  • Je mange à ma faim

    Avec la pratique des régimes, la sensation de faim est vécue comme dangereuse. Elle se présente en dehors des moments prévus pour manger et cela demande de la volonté d'y résister. Vous faîtes le maximum pour l'éviter mais vous finissez toujours à un moment ou un autre par y succomber. Comme vous avez alors trop faim, vous mangez vite et probablement trop. Ce qui renforce l'idée qu'il faut absolument éviter d'avoir faim...

    Plutôt que de lutter contre celle-ci, je vous propose d'en faire une alliée.

    Lire la suite

  • Pouquoi mangez-vous?

    Manger, c’est bien plus qu’apporter les calories et les nutriments dont nous avons besoins. Je pense qu’au-delà de la restriction vécue lors d'un régime, ignorer régulièrement certains besoins est un facteur important de l'interruption des régimes. Vous est-il déjà arrivé de :

    • refuser un aliment apprécié ou une invitation pour ne pas faire d'écart ? 
    • vous sentir fustré de manger un repas différent de votre famille pour respecter votre régime ? 
    • culpabiliser après avoir mangé une part de gâteau au chocolat (ou un autre aliment calorique) pour vous réconforter ?

    C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager, dans cet article, les cinq besoins couvert par notre alimentation. Tout changement alimentaire que ce soit pour perdre du poids ou pour raison de santé devrait en tenir compte.

    Lire la suite