MAIGRIR SANS REGIME

Marre des régimes et de l'effet YOYO. Vous avez entendu parler de l'alimentation intuitive mais vous ne savez pas par où commencer. Voici une lecture que je vous conseille.

Ce livre a été écrit par le Dr Jean-Philippe Zermati Médecin nutritionniste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire et cofondateur du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids). Cette association, dont je suis membre, développe des traitements psychonutritionnels du surpoids et du comportement alimentaire.

Ce livre, que j'adore, commence par présenter la restriction cognitive qu'on peut également appeler l'état de régime permanent dans lequel vous êtes peut-être. Et surtout, il explique comment les régimes finissent par faire grossir ! En consultation, j'explique souvent que mon travail c'est d'aider à sortir de cet état de restriction.

Evidemment, après avoir ciblé le "vrai" problème derrière vos échecs répétés, le Dr Zermati expose ce que sont les sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété,...) et comment elle peuvent vous aider à maigrir si vous êtes au dessus de votre poids naturel.  Il vous propose d'observer votre alimentation de ce point vue là pour comprendre où sont vos véritables excès. Ensuite, vous trouverez dans ce livre des astuces pour manger à votre faim et de tout.

Envie de découvrir le livre cliquez ici

Vous vous dîtes peut-être que cela n'est pas possible de maigrir en mangeant de tout et qu'il faut forcément se priver pour perdre du poids.

Mais la réalité est différente. Si vous êtes à l'écoute de votre corps, vous pouvez manger de tout sans risque pour votre poids. C'est ce que Mr Zermati s'attache à démontrer dans le livre à travers des exemples concrets. Lorqu'on arrête de séparer les aliments en "grossissant"/"non grossissant" et qu'on s'autorise à en profiter pleinement sans culpabiliser, cela facilite l'écoute des sensations alimentaires. En même temps vous trouverez des astuces pour lever vos rétissances à adopter une alimentation intuitive comme l'idée que si vous écoutez vos envies, vous n'allez plus ou pas manger équilibré.

C'est cette nouvelle relation avec vos aliments qui vous permettra de manger au plus juste de vos besoins car vos aliments seront sources d'émotions positives (et non d'émotions négatives comme la culpabilité ou la peur) qui favorisent le rassasiement et l'arrêt de la prise alimentaires sans utiliser de volonté. Vous apprendrez à vous arrêter en ayant plus faim et plus envie.

Envie de découvrir le livre cliquez-ici

Et si je mange sous le coup d'émotions telles que le stress, la fatigue, la colère, la tristesse ... , l'alimentation intuitive est-elle faite pour moi?

La réponse est oui. Nous mangeons tous sous le coup d'émotions négatives (ou positives) pour nous réconforter. C'est parfaitement normal. Ce qui peut devenir problématique c'est de le faire trop souvent ou de ne pas parvenir à réellement se réconforter en mangeant.

La première étape à mettre en place si vous mangez vos émotions, c'est d'accepter de le faire !

Le Dr Zermati propose ensuite différentes manières de gérer efficacement ses émotions sans manger avant de vous parler d'une émotion particulière : la "peur de grossir".  C'est à mon avis une des causes du retour vers les régimes qui sont plus rassurants avec leur côté dogmatique. En effet, manger des aliments étiquettés "non grossissants" permet d'éviter d'avoir peur de grossir... Le seul souci derrière ça c'est qu'on finit toujours par arrêter son régime et par remanger des aliments que l'on pense grossissant... Ce qui réactive la peur de grossir. 

Trouver une solution durable pour son poids passe par la prise de conscience de cette émotion. Le Dr Zermati propose, dans son livre, des solutions pour sortir de ce cercle vicieux.

Envie de découvrir le livre, cliquez-ici.

Si vous avez déjà lu le livre et que vous avez compris les grands principes de l'alimentation intuitive mais que vous avez encore certaines difficultés, je peux vous accompagner en consultation soit en cabinet ou par skype. Vous trouverez plus d'informations sur les consultations en cliquant-ici.