Blog

  • Perte de poids et alimentation intuitive

    Ecouter mon corps, manger de tout sans culpabiliser, retrouver le plaisir de manger,

    C’est un beau programme. Mais est-ce ça marche ? Derrière cette question,  se cache une autre question :   Je veux bien faire tout ça mais est-ce que cela va m’aider à perdre du poids ?

    Voici ma réponse.

    Lire la suite

  • Le sucre est-il un poison de notre alimentation ?

    Dans ce post, je vous invite à regarder une conférence « Jeudi Santé » organisée par la province de Liège sur la question du sucre dans notre alimentation.

    C’est un fait : nous consommons de plus en plus de sucre…

    Mais est-il le seul coupable de l’épidémie d’obésité et des pathologies qui lui sont associées comme le diabète ? Faut-il faire la chasse au sucre pour perdre du poids ou être en bonne santé ? 

    Je vous avoue que c’est une question que l’on me pose souvent en consultation.

    Dans cette conférence,  le professeur Nicolas Paquot (chef du service diabétologie nutrition et maladies métaboliques au CHU de Liège) apporte une réponse nuancée … et surtout basée sur des données scientifiques avant de donner des pistes d’action concrètes. Je vous laisse les découvrir …

    Une conclusion claire : il vaut mieux développer une alimentation variée, équilibrée et savoureuse plutôt que de faire la chasse à l’un ou l’autre nutriment comme le sucre.

    J’ai adoré regarder cette conférence car cela rejoint ma vision de la diététique.  En consultation, je me focalise plus sur l’amélioration de la qualité par ajout d’éléments nutritionnellement intéressants  plutôt que d’interdire/limiter certains aliments comme les biscuits ou le chocolat.

    Un seul objectif, votre équilibre !

    Bonne conférence.

  • Evitez le piège des régimes

    Je ne ressens plus de culpabilité lorsque je me fais plaisir au niveau de la nourriture, puisque j'ai compris que si l'on mangeait ce que l'on avait envie au moment ou notre corps nous le demande, il n'y a pas de problème. Je me pèse beaucoup moins que dans le passé, une fois par mois à jeun et je sais que certaines variations de poids peuvent être dues à différentes raisons (SPM, stress, examen, ...). Je pèse aujourd'hui 57 kilos et c'est un poids qui me convient et dans lequel je me sens bien. Mon quotidien est beaucoup plus agréable, je suis à l'écoute de mon corps et je déjeune plus tard le matin, ce qui a rendu mes matinées beaucoup plus agréables, je sais quand il le faut, ne pas manger si mon corps n'en ressens pas le besoin. Je suis contente d'avoir connu cette méthode et de ne pas être tombée dans des formats de régimes classiques.

    Elisabeth, 19 ans, étudiante.

  • Béatrice a jeté sa balance

    Ma plus grande victoire: je ne ressens plus aucune culpabilité de manger et cela change mon rapport à l'alimentation. J'éprouve du plaisir aux repas. Simple: j'ai faim, je mange. J'écoute les signaux de mon estomac et de mes émotions. J'ai balancé la balance car j'ai appris à me faire confiance. Je me sens bien et dans ma tête, et dans mon corps. Une révolution, ma révolution!

    Béatrice, 61 ans, à la retraite.

  • Retrouver le plaisir de manger

    Vous avez envie de manger sainement mais vous sentez perdu(e) au milieu de toutes ces infos nutritionnelles ?
    Lors de vos repas, vous vous sentez anxieux(se), frutré(e), couplable ?
    Vous mangez vos émotions? 

    Je vous propose de regarder cette conférence de Sophie Deram, Diététicienne-Nutritionniste, qui vous partage 3 conseils simples pour manger sainement.

    Je vous laisse les découvrir.

    Envie de retrouver le plaisir de simplement manger ? Vous voulez en finir avec le cyle infernal des régimes ? Plus d'informations sur mes consultations cliquez-ici

    Lire la suite

  • Alimentation émotionnelle : que faire ?

    Je vous propose de regarder cette vidéo de Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste et spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il y propose une solution pour gérer plus efficacement vos envie de manger émotionnelle :

    S'autoriser à répondre à ses envies de manger émotionelles

    Dans mon article Comment gérer ses envies de manger émotionnelles? je vous explique les conditions essentielles à réunir pour réellement vous réconforter en mangeant.

    Lire la suite

  • L'alimentation équilibrée : un régime comme un autre ?

    Je ne suis pas au régime, je …

    • « … surveille mon alimentation »
    • « … fais attention »
    • « ... mange équilibré »
    • « ... mange sainement »
    • « … fais un rééquilibrage alimentaire ».

    Etes vous sûr(e) de ne pas être au régime?

    Lire la suite

  • Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas en général ?

    Je vous propose de regarder une conférence TED de Sandra Aamodt, neurobioligiste, qui étudie comment notre cerveau contrôle notre poids.

    En partant de son expérience personnelle, elle précise les mécanismes à l'origine des échecs répétés (reprise pondérale et même dépassement du poids initial)  auxquels on s'expose lorsqu'on fait un régime... surtout pour les jeunes filles.

    Bien sûr, elle y expose avec humour une solution durable centrée sur l'écoute du corps.

    Vous souhaitez arrêter d'être au régime mais vous ne savez pas comment vous prendre ?  Effectivement, on ne sort pas d'années de restriction en claquant des doigts.  En consultation, en cabinet ou par skype, je peux aussi vous aider à mettre en place cette nouvelle alimentation.

    Bon visionnage!

    Lire la suite